Arbre en floraison pour exprimer le renouveau printanier

LE PRINTEMPS, L’EMERGENCE DU RENOUVEAU

Le renouveau, la croissance, la vitalité… autant de mots qui symbolisent la nature au printemps.

S’agissant du corps, on parle de détoxification.

Que nous enseigne la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) à ce propos ?

Pourquoi détoxiquer le corps et comment le faire ?

Les moyens sont nombreux et variés: la diététique, la biothérapie ou encore des pratiques manuelles comme les massages drainants ou la digipuncture.

Symbolique du printemps

Image de l’élément Bois en MTC

Pour mieux comprendre la symbolique liée au printemps, référons-nous à la théorie taoïste selon laquelle tout dans l’univers peut être classé selon 5 éléments. C’est la roue des 5 éléments : Bois-Feu-Terre-Métal-Eau.

Le printemps est associé à l’élément Bois qui présente aussi les caractéristiques suivantes :

  • une couleur : Vert
  • une orientation : Est
  • un climat : Vent
  • une période de la journée : Matin
  • une énergie : Activation

La roue des 5 éléments a également inspiré la médecine traditionnelle chinoise qui l’applique au corps humain. En voici quelques attributs :

  • un organe : Foie
  • un viscère : Vésicule biliaire
  • une ouverture : Yeux
  • un sens : Vue
  • un mouvement : Montée
  • une émotion : Colère
  • une saveur : Acidité

L’observation des caractéristiques de la structure et des fonctions de l’élément Bois permet, par analogie, de mieux comprendre le corps humain et, en particulier, les fonctions du foie et de la vésicule biliaire.

Caractéristiques principales de l’élément « Bois »

Dans le livre « Les trésors de la médecine chinoise pour le monde d’aujourd’hui », les auteurs, Liliane Papin et Ke Wen, mettent en évidence le lien entre l’élément Bois-Arbre, le Printemps et les organes Foie et Vésicule Biliaire.

L’Arbre, énergie du Printemps

Au printemps, la sève, poussée par une énergie ascendante, monte dans le tronc de l’arbre, depuis les racines jusqu’aux extrémités des branches.

Entretenir son foie stimule la vitalité et la joie de vivre.

L’énergie Arbre se nourrit de la lumière grâce à la photosynthèse.

L’être humain se nourrit aussi de la lumière au travers des yeux.

Comme indiqué dans la roue des 5 éléments, l’acidité est la saveur associée au foie. On retrouve aussi ce goût acide  dans les jeunes pousses et dans les fruits printaniers qui ne sont pas encore mûrs car l’acidité les préserve du climat instable du printemps.

Si la saveur acide stimule le foie, attention à l’excès qui endommage les dents, les cartilages, les tendons, les cellules et provoque des caries dentaires, de l’arthrite, des aigreurs d’estomac…

La sève est le sang de l’arbre et en assure la vitalité en nourrissant les feuilles et les branches.

Le sang est la sève de l’être humain. Le foie filtre le sang et en constitue une réserve. La dépression ou l’anémie signifie une énergie Bois déséquilibrée alors que la créativité et la joie de vivre exprime sa bonne santé.

Une croissance contrôlée

Au bout d’un moment, les arbres ne grandissent plus : l’énergie ne sert plus à la croissance mais à la consolidation des racines.

Chez l’être humain, un mécanisme de réglage interne régule la croissance. Si ce mécanisme se dérègle à la suite d’un déséquilibre hormonal, le foie est impacté et des maladies de croissance excessive surviennent : cancer, tumeur ou endométriose.

Une fonction d’hydratation

L’arbre rafraîchit l’atmosphère et protège du dessèchement en abritant du vent, en apportant de l’ombre.

Le foie assure la « fraîcheur intérieure » de l’esprit et du corps en régulant les vents émotionnels. Un foie desséché entrainera un excès de feu, des inflammations, des rougeurs et des déséquilibres émotionnels.

Le bois, charpente du corps

Le bois constitue la charpente de l’arbre : trop sec, il casse ; trop humide, il va gonfler et se déformer.

Les muscles et les articulations constituent le bois de notre corps. Le foie favorise des articulations souples et solides. L’arthrite est une maladie associée au foie, à un bois trop sec ou trop humide.

Le vent, aspect climatique lié au foie

Le vent transporte les graines du monde végétal et favorise leur propagation.

L’énergie du Foie est caractérisée par le mouvement.

Le vent interne favorise la transmission de l’impulsion électrique des nerfs vers le cerveau, ce qui permet la transmission du mouvement grâce aux articulations.

Un « excès de vent du foie » se traduit par des maladies comme l’hyperactivité, des maladies neurologiques telles que Parkinson. Il s’agit alors de calmer le vent du foie.

La détox

Le « nettoyage de printemps »

Cette expression populaire bien connue exprime l’idée de faire le grand ménage domestique dans la maison pour éliminer ce qui s’est accumulé et dont on n’a plus besoin.

Transposé au niveau corporel, le « grand nettoyage de printemps » vise essentiellement le foie qui est l’émonctoire principal du corps. On parle de cure de détoxification ou, plus simplement, de tox.

La détox est un processus connu dans toutes les sociétés et médecines traditionnelles.

Selon la tradition populaire, en hiver, on mange plus riche et plus gras pour se tenir chaud. On a tendance à être plus sédentaire et limité dans ses possibilités d’activités physiques. Du coup, on « encrasse » les tuyaux et le printemps est le moment de se délester de toutes les surcharges.

La crise sanitaire que nous connaissons et les confinements successifs rendent le principe du nettoyage plus nécessaire encore à cause des limitations dans la mobilité et les activités sportives.

Le stress engendré a pu entraîner un phénomène de compensation par le sucre ou d’autres addictions.

Un nettoyage s’impose d’autant plus.

Les organes émonctoires

Le corps s’auto nettoie en permanence à l’aide de cinq organes émonctoires qui filtrent les déchets du corps, appelées toxines.

  • les poumons filtrent les déchets par l’expiration ;
  • la peau filtre par la sueur et les sécrétions de sébum ;
  • le foie et les intestins filtrent à travers les selles ;
  • les reins filtrent par l’urine.

Cependant, il peut arriver que  le corps soit tellement saturé qu’il ne parvienne plus à éliminer correctement les déchets.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Une consommation trop faible de fruits, de légumes, d’aromates, ce qui provoque des carences en phyto-micro-nutriments entrainant à leur tour des troubles métaboliques.
  • Une alimentation appauvrie car transformée par l’industrie et supplémentée par toutes sortes d’additifs indésirables par le corps.
  • Des facteurs sociétaux, comme par exemple la perte de poids par élimination des graisses, ce qui exige un gros travail de la part de l’organisme, le foie en particulier.
  • Une forte médication lors de traitements lourds risque de produire des toxiques.

Outils de soin et de prévention

Abordons maintenant différents moyens à mettre en œuvre pour détoxiquer le corps.

Stratégie

Pour réussir sa détox, il est recommandé de régénérer d’abord, détoxiquer ensuite, car en libérant beaucoup de toxines, le processus de détoxification va entrainer un surcroît de travail pour le foie.

La diététique

Adopter une alimentation la plus saine possible, çàd la plus biologique et la moins transformée possible.

Ce conseil vaut de façon générale, mais plus encore lors d’une détox afin de limiter la charge toxique pour le foie.

Aliments à éviter

  • les excitants : café, thé, alcools
  • les aliments et plats industriels transformés (chips, produits manufacturés)
  • la charcuterie et les abats
  • la viande rouge (une portion maximum par semaine)
  • les produits à base de blé moderne (pain, quiche, pâtes, semoule, couscous, pizza) et préférer les anciennes céréales (épeautre, petit épeautre, quinoa, etc.) ainsi que le riz basmati ou le riz semi complet
  • les produits sucrés (biscuits, viennoiseries)
  • les produits laitiers animaux
  • le chocolat (y compris le noir !)

Aliments à privilégier

Manger du vert au printemps permet de nettoyer son foie et de lui redonner de la vitalité !

Privilégier les légumes locaux, de saison, cuits ou crus, pour leur apport en oxygène, soufre, vitamines et minéraux.

Essayer d’inclure le cru et le cuit dans son alimentation (en mangeant le cru en premier et selon sa sensibilité intestinale).

  • Les légumes crucifères, riches en soufre et antioxydants : chou rouge, blanc, chou-fleur, chou kale, chou de Bruxelles, chou-rave, navet, brocoli.
  • Les jeunes pousses d’épinards pour la chlorophylle, à consommer cuites ou crues, en salade ou en jus (préservation des nutriments, vitamine C et magnésium).
  • Les endives pour leur amertume qui stimule l’écoulement biliaire.
  • L’ail, l’oignon, l’échalote, les poireaux et la ciboulette, riches en soufre.
  • Les noix du Brésil, riches en sélénium aux vertus antioxydantes.
  • Les graines germées, bénéfiques pour la flore intestinale, en particulier celles spécifiques pour le foie : trèfle (alfalfa), chicorée, radis noir et fenugrec.

Les diètes

La réforme alimentaire constitue un premier pas, mais on peut aller plus loin avec une diète ou un jeûne qui apporte des restrictions alimentaires à la détox. Cela demande un accompagnement spécialisé, surtout si vous êtes porteur d’une pathologie importante.

La diète permet d’économiser l’énergie dédiée au processus de digestion et de mettre cette énergie au profit de l’élimination des toxines.

La mono diète

Entrée en matière accessible et intéressante parce que:

  • facile à mettre en place
  • dure de 1 à 3 jours
  • un seul aliment consommé à volonté (pomme, carotte, raisin)
  • met au repos le système digestif
  • plus simple à tenir qu’un jeûne

Le jeûne

Nécessite une préparation à la fois physique et mentale (corps et esprit).

Il se déroule en 3 phases :

  1. la préparation au jeûne ou descente alimentaire est la phase de préparation qui consiste en un allégement contrôlé de l’alimentation, du solide au liquide.
  2. La deuxième phase est le jeûne proprement dit. On ne mange plus d’aliments solides et on ne prend plus que des liquides (jus de fruits filtré, bouillon de légumes filtré ou encore de l’eau et tisane).
  3. La troisième phase est la reprise alimentaire. On réintroduit des aliments, mais de façon intelligente et contrôlée, du liquide au solide.

En principe, les 3 phases ont une durée égale.

Si par exemple on prévoit de jeûner sur une période de 5 jours, la descente alimentaire préalable dure 5 jours et la reprise alimentaire dure également 5 jours pour une durée totale de 15 jours de cure.

Le jeûne intermittent

C’est une autre possibilité, plus facile à tenir que le jeûne strict et adaptable au rythme de la vie moderne.

Il se pratique selon différentes formules :

  • du 16h-8h : on ne mange rien de solide pendant 16h et on mange normalement pendant 8h ;
  • du 20h-4h : on ne mange rien de solide pendant 20h et on mange normalement pendant 4h.

Le jeûne intermittent ne peut causer aucune carence (si on mange de bonnes choses et de façon équilibrée) puisqu’on maintient un ou deux repas par jour.

Les biothérapies

Phytothérapie

Les plantes aident dans le processus de détoxification

  • à nettoyer d’abord, phase un peu toxique car libération de toxines,
  • à drainer ensuite, pour lester ces toxines vers la sortie et les éliminer.

Certaines plantes sont davantage nettoyantes que drainantes, et inversement.

Elles peuvent être utilisées seules, mais en les mélangeant on combine ou renforce leurs effets.

Mélanges de plantes

Les recettes ci-dessous proviennent du Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste et phytothérapeute, et sont proposées à titre d’exemple.

Pour un nettoyage toxinique intensif :
  • Aubier de tilleul 200 g
  • Racines de chicorée sauvage 100 g
  • Racines de pissenlit 30 g
  • Feuilles d’artichaut 30 g
  • Feuilles d’oranger  50 g

Posologie
Mettre 3 cuillères à soupe du mélange dans un litre d’eau, laisser bouillir pendant quelques minutes puis infuser pendant 30 minutes. Filtrer et boire dans la journée, à raison de 5 jours/semaine, 3 semaines/mois pendant 2 mois.

Romarin et desmodium
  • En cas de prise de médicaments ou d’allergies ou d’antécédents d’affection hépatique
  • Déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes
Romarin et  chardon-marie
  • En cas de prise de médicaments  ou de traitements hormonaux
  • Déconseillé pour les hypertendus (surtout à cause du chardon marie) et recommandé pour les hypotendus

Posologie

5 jours par semaine pendant 3 semaines, arrêt pendant 1 semaine puis reprendre le processus.

Les approches globales

La sève de bouleau

  • Apport de minéraux, oligo-éléments, vitamines et enzymes
  • Sous forme lactofermentée ou fraîche
  • Pour les personnes fatiguées ou en mauvaise santé
  • Anti rhumatismale
  • Cure de 3 semaines

L’élixir du Suédois

  • Action sur le foie, les poumons, les systèmes circulatoire et digestif
  • Cure de 3 semaines
  • Fabrication en macération alcoolisée ou en ampoule sans alcool

Le protocole classique

Fréquence

On draine le foie 2 fois par an, à l’entrée du printemps et à l’entrée de l’automne, éventuellement 4 fois par an, à chaque début de saison.

Durée des cures

  • 3 semaines au minimum
  • 6 semaines au maximum
  • Appliquer des fenêtres thérapeutiques
  • Exemple : 5 jours de prise et pause pendant 2 jours

Formes

Plusieurs possibilités peuvent exister :

  • en tisane
  • en gélule d’extraits secs
  • en poudre
  • en teinture mère
  • en ampoule

En prise discontinue

Pour ne pas trop solliciter l’organe concerné et pour ne pas épuiser l’organisme.

Privilégier la prise avec beaucoup d’eau.

Les plantes drainantes favorisent l’élimination et peuvent donc interagir avec certains médicaments : vérifier avec le médecin ou le pharmacien !

Un exemple de protocole

  • Commencer par la sève de bouleau
    • reminéralisante et revitalisante pour l’organisme
    • sphères hépatique, rénale et articulaire
    • sur 3 semaines
  • Option supplémentaire : élixir du Suédois ou une tisane (unique ou mélange)
    • sur 3 semaines
  • Durée totale de 6 semaines

Aromathérapie

Précaution d’usage

Les huiles essentielles (H.E.)  sont de puissants extraits de plantes et sont très efficaces. Elles doivent être utilisées avec modération.

Les H.E. sont la plupart du temps contre-indiquées chez la femme enceinte ou allaitante, chez les enfants de moins de 7 ans, les personnes allergiques à l’un de leurs constituants (pour cela vérifier individuellement pour chaque nouvelle H.E. utilisée en faisant une application dans le pli du coude ; si l’H.E. est dermocaustique, la mélanger avec un peu d’huile végétale). Consulter un naturopathe ou un aromathérapeute avant d’utiliser les H.E..

Huiles essentielles de la détox hépatique

  1. H.E. de Romarin verbénone
  2. H.E. de Livèche
  3. H.E. de Carotte
  4. Essence de Citron (n’est pas une H.E. car pas de distillation)

Mise en garde : le romarin est contre-indiqué chez les bébés, les femmes enceintes ou allaitantes et les épileptiques.

L’H.E. de carotte est contre-indiquée chez les hypertendus.

Gemmothérapie

Les bourgeons de détox

  • Genévrier  -> insuffisance rénale, calculs rénaux
  • Bouleau    -> douleurs articulaires
  • Romarin    -> antioxydant, effet sur la mémoire, la sphère cognitive,
                               en plus du foie (cirrhose, hépatite, foie malade)
  • Sureau      -> drainant, à combiner avec les 3 autres

Digipuncture

Points de détoxification

La digipuncture est une technique manuelle qui permet de stimuler le flux d’énergie à travers les organes de détoxification de l’organisme en pressant certains points du corps avec les doigts. C’est l’acupuncture sans les aiguilles.

Ces points peuvent être sensibles à la pression. Il faut donc y aller doucement, par rotation du pouce ou d’une phalange, en entrant progressivement dans le point et en maintenant la pression environ une minute à chaque fois.

Voici 7 points qui ont une action bénéfique pour soutenir la détoxification de l’organisme.

Foie 3  le point 3 du méridien du Foie, sur les pieds
Rate 6 le point 6 du méridien de la Rate, sur les jambes
Rein 27 le point 27 du méridien du Rein, sous les clavicules
Gros Intestin 4 le point 4 du méridien du Gros Intestin, sur les mains
Maître Coeur 6 le point 6 du méridien du Maître Cœur, aux poignets
Vaisseau Conception 17 le point 17 du méridien Vaisseau Conception, sur la ligne médiane de la face antérieur du tronc
Vaisseau Conception 6 le point 6 du méridien Vaisseau Conception, sur la ligne médiane de la face antérieur du tronc

Conclusion

Au printemps

  1. Manger du vert
  2. Revenir à une alimentation la plus brute et la plus naturelle possible; cuisiner le plus simplement possible
  3. Se faire plaisir
  4. Ecouter son corps

Partager l'article sur les réseaux :

DÉCOUVRIR

d'autres ressources