Cette technique, peu connue en Occident, tient son nom des verbes « Tui », signifiant « pousser » et « Na », signifiant « saisir », soit les deux mouvements principaux de ce soin thérapeutique et énergétique.
En Chine, il est pratiqué de façon préventive dans les cliniques, hôpitaux, spas et centres de santé pour soulager divers maux. Le thérapeute pratique le Tui Na sur tout le corps ou sur une partie de celui-ci à l’aide d’une multitude de mobilisations toniques et appuyées. Il exécute ce soin avec ses mains, ses doigts, ses paumes et ses avant-bras par des pressions rythmées et dynamiques sur les points d’acupuncture du corps ainsi que sur les zones réflexes. Son objectif est de disperser les blocages énergétiques qu’il rencontre afin de stimuler la circulation d’énergie dans le corps.
Une séance de Tui Na peut durer de 30 à 90 minutes, selon s’il est effectué sur tout le corps ou seulement sur une partie de celui-ci. Il peut être combiné à une autre technique issue de la médecine traditionnelle chinoise, en particulier l’acupuncture et le Qi Gong.
Le massage se déroule sur une table de massage ou une chaise. Il s’effectue par-dessus les vêtements, donc il est important de porter des vêtements amples et confortables.
Les techniques sont variées, allant des pressions sur des points bien précis (acupression) à des frottements et des oscillations rythmées. Ces mouvements sont principalement effectués à l’aide des mains, des doigts, des paumes et des avant-bras. Des étirements et des mobilisations viennent compléter le soin. La pression et l’amplitude des mouvements sont adaptées à chaque personne.
Le thérapeute peut également appliquer des ventouses utilisées en médecine chinoise, efficaces pour disperser les blocages énergétiques et éliminer les toxines.
En verre ou en plastique et de taille variable, elles sont posées sur la peau qu’elles aspirent par un effet de succion. La technique des ventouses permet de réguler la circulation de l’énergie et du sang, d’apporter une détente musculaire.
L’utilisation des ventouses est contre-indiquée en cas de brûlures, de plaies ouvertes ou traumatisme récent, de suspicion d’hémorragie et chez les personnes sous coagulants.
Si le besoin s’en fait sentir durant la séance de Tui Na, je vous proposerai en complément des exercices énergétiques appropriés de Qi Gong.
Cas imposant des précautions :
Adultes, enfants
Texte d’avertissement
Le praticien ne remplace pas le médecin. En cas de maladie, consultez d’abord un médecin qui évaluera votre état de santé et posera un diagnostic.
Tui Na
Durée
1h
Tarifs
70 Euros
Lieu
30, Um Kettenhouscht
9142 Burden
Luxembourg
Tui Na & Qi Gong
Durée
2h
Tarifs
120 Euros
Lieu
30, Um Kettenhouscht
9142 Burden
Luxembourg
©Tous Droits Réservés - Pascal Garin
Site cocréé avec Inspir Communication & Spiritual Graphic Design