Séance de Qi gong plein air avec Pascal Garin

Gérer le stress grâce au Qi Gong

Le stress, problème mondialement répandu, est particulièrement présent dans nos sociétés occidentales. Or, ce phénomène n’est pas sans conséquences sur la santé.

En effet, un large consensus existe, au sein de la communauté scientifique, pour affirmer qu’un stress intense et prolongé provoque un affaiblissement ou un dérèglement du système immunitaire et peut engendrer des problèmes de santé tels que : dépression, fatigue, insomnie, céphalées, hypertension, maladies cardio-vasculaires, cancer, …

Lettres hébraiques Logo Pascal Garin

 

 

Le Qi Gong ou « travail de l’énergie » est une forme traditionnelle plurimillénaires de la médecine chinoise, pratiquée pour développer le bien-être, la santé et la longévité. Il associe des exercices physiques statiques et dynamiques, des exercices respiratoires et de la méditation.

En Chine, le Qi Gong a démontré sa capacité à maintenir la santé physique. En Occident, le Qi Gong est considéré comme une forme de médecine alternative et complémentaire.

Ces dernières années, de nombreuses études scientifiques ont évalué l’efficacité du Qi Gong dans un certain nombre de domaines, notamment dans la gestion du stress mais aussi par rapport à l’insomnie, la dépression, l’hypertension par exemple, qui peuvent être autant de facteurs liés au stress.

Il ressort de ces études que le Qi Gong apporte une réduction significative des indicateurs de niveau de stress :

  • une amélioration du bien-être et de la confiance en soi ;
  • la baisse du cortisol (hormone associée au stress) ;
  • la diminution des ondes cérébrales bêta (associées à un état d’activité intense);
  • l’augmentation des ondes cérébrales alpha (associées à un état de conscience apaisé).

En quoi le Qi Gong, discipline chinoise de santé, peut-il contribuer efficacement à lutter contre les effets du stress ?

Le « mauvais » stress survient lorsque l’individu devient incapable de s’adapter à son environnement. Les effets du stress sont autant psychologiques que physiologiques.

Le Qi Gong, de par son approche « corps – esprit », met en interaction d’une part les pensées qui expriment l’esprit, et d’autre part les émotions qui sont le langage du corps physique.

Une séance de Qi Gong amène progressivement le pratiquant dans « l’état de Qi Gong » : corps relâché et mental apaisé.

En effet, les mouvements effectués lentement, associés à une respiration longue et harmonieuse, mobilisent le corps en douceur, renforcent, assouplissent et dénouent en même temps.

L’esprit du pratiquant est tourné vers l’intérieur de soi, sur la circulation du souffle et sur l’observation bienveillante des sensations qui proviennent de l’activation du sang et de l’énergie dans le corps. Cette intention claire et forte détourne du monde extérieur et favorise un lâcher-prise du mental car, comme le souligne la philosophie chinoise : « une seule pensée remplace mille pensées ».

Efficace pour retrouver ou améliorer sa santé, le Qi Gong n’est pas pour autant une recette miracle.

C’est par une pratique régulière et assidue que l’on peut en retirer tous les bienfaits : plus de vigueur, moins de fatigue, une meilleure résistance à l’effort physique et intellectuel… et donc aussi un moyen de mieux gérer le stress.

 

Pascal Garin

Professeur de Qi Gong

 

Partager l'article sur les réseaux :

DÉCOUVRIR

d'autres ressources